Journée du patrimoine

L’Académie florimontane et le château de Montrottier ont participé aux Journées Européennes du patrimoine 2014.

 

Siège de l’Académie

La journée du samedi étant particulièrement ensoleillée, les responsables de l’Académie avaient installé devant l’entrée du siège, 1 place de l’Hôtel de Ville à Annecy, la table prêtée par la mairie. Sur cette table les passants et les visiteurs pouvaient acheter à un prix promotionnel des livres et brochures de l’Académie. Un petit prospectus sur l’origine, l’histoire et les activités de l’Académie était à leur disposition.

Journées du patrimoine - Siège de l'Académie florimontane

Au premier étage, l’exposition de photos sur le château de Montrottier a été bien perçue.

Tout au long de la journée des membres du Comité directeur et de l’Académie se sont relayés pour accueillir les visiteurs et les diriger sur la salle de lecture du premier étage où Mme Monique Boullard, de neuf heures du matin à dix-sept heures trente a expliqué le lieu qui a servi un temps d’infirmerie aux sœurs de la Visitation, l’histoire de cet ordre religieux fondé par Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal, ainsi que l’histoire de la Savoie et répondu aux nombreuses questions posées par des auditeurs captivés.

Accueil à l'Académie florimontane - Journées du patrimoine

Le bilan a été très positif puisque 140 personnes ont été reçues à l’occasion de cette journée.

 

Château de Montrottier

Le château a également enregistré une affluence record sur les deux journées. En effet, un peu plus de 1.300 visiteurs ont pu admirer, sous la conduite de plusieurs guides, les nombreuses collections rassemblées par Léon Marès qui a légué, en 1916, le château à l’Académie florimontane.

L’animation organisée par des bénévoles de l’Académie a été très appréciée et la partie « gastronomique » a bien fonctionné. Seule la « foire aux bouquins » du dimanche a malheureusement été perturbée par la pluie. Elle a cependant rencontré un vif succès.