Sortie culturelle 2013 : MONTPELLIER

La sortie culturelle des 2 et 3 juin 2013 a conduit une trentaine de Florimontans à Montpellier. Le départ place des Romains a eu lieu à 8 heures, par une journée qui se promettait très printanière !! Invités par l’Académie des sciences et lettres de Montpellier, reçue au château de Montrottier en septembre 2010, notre sortie était pour la première fois programmée sur deux journées.

Après une halte en cours de route pour un déjeuner libre, c’est sous un soleil éclatant que le car nous déposé à l’hôtel Ibis, au centre de la ville. C’est ensuite le tram qui nous conduisit de l’hôtel à l’Office Botanique, place Albert 1er, où nous fûmes reçus par les responsables de l’Académie de Montpellier, en compagnie de l’Académie de Montauban, également invitée.

Puis, pendant deux heures, dans un amphithéâtre de l’Université de Montpellier, de nombreuses et passionnantes interventions eurent lieu sur le thème de « la médecine médiévale et moyenâgeuse ». Pour terminer cette première journée, l’apéritif dinatoire offert fut, pour toutes les personnes présentes, une très agréable réception dans les jardins de l’Université.

Le lendemain, 3 juin à 8 h 30 : départ de l’hôtel à pied pour la visite de la Cathédrale Saint-Pierre jouxtant la faculté de médecine. Nous étions accompagnés par M. Jean-Pierre Dufoix, inspecteur général et architecte en chef des monuments historiques, ainsi que des professeurs Robert Dumas et Michel Voisin et du docteur Claude Lamboley qui nous firent des commentaires du plus grand intérêt.

A 10 heures, notre car prit la direction d’Aigues-Mortes. Sur le trajet, le chauffeur nous fit découvrir le lieu d’où Saint-Louis s’embarqua en 1248 pour l’Egypte (7ème croisade) et en 1270 pour Tunis (8ème croisade).

Nous fûmes impressionnés par les remparts dont la Tour Constance, achevée en 1248, est l’unique vestige du château construit par Saint-Louis.

Le déjeuner au cœur de la ville, dans les jardins du restaurant « La Camargue », fut très agréable. Nous y avions convié avec grand plaisir M. Jean-Pierre Dufoix et M. le recteur Michel Gayraud, président de l’Académie de Montpellier.

Durant ces deux journées, ces rencontres particulièrement chaleureuses et de haut niveau, nous ont permis d’enrichir et de découvrir l’échange des travaux entre nos deux Académies.

Écrit par le 17 Oct, 2014 dans Actualités, Sortie culturelle | 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *