Sortie culturelle 2014 : TURIN

Sortie culturelle 2014 : TURIN

La sortie culturelle des 12 et 13 juin 2014 a permis aux 41 participants de découvrir, sous la conduite du professeur André Palluel-Guillard, la ville de Turin qui fut la capitale des Etats de Savoie à partir de 1563. La ville de Turin, qui compte aujourd’hui près de 900.000 habitants, doit son nom à la tribu des Taurisci ou Taurini qui s’était établie dans la région aux IV°-V° siècles av. J.C. C’est en 1248 que le comte Tomas II de Savoie s’y établit et la dynastie des Savoie développa la ville. Au cours de ces deux journées passées à Turin, les participants ont pu visiter :

  • Le Palais Royal : sobre édifice, à la façade du 17ème siècle dessinée par Amadeo di Castellamonde, dans lequel il a été possible de d’admirer l’escalier des Ciseaux, réalisé par Filippo Juvara et de visiter les appartements somptueusement décorés (baroque, rococo ou néoclassique) et l’armurerie royale où se trouvent des armes anciennes.
  • Le musée du cinéma : situé dans un bâtiment construit dans la deuxième partie du XIX°siècle, qui devait être à l’origine une synagogue. Transformé en musée du cinéma, il est possible grâce à un parcours interactif d’avoir un aperçu des grands thèmes de l’histoire du cinéma. Les plus courageux ont pris l’ascenseur pour accéder à la Mole Antonelliana qui permet de découvrir Turin.
  • La Reggia di Veneria : situé à une quinzaine de kilomètres de Turin, ce Palais a été admirablement restauré après les destructions qu’il a subies lors de la dernière guerre.

C’était une résidence royale, rendez-vous de chasse conçu par Amadeo di Castellamonde, qui retrouve peu à peu sa splendeur baroque. Il a également été possible de découvrir le magnifique parc à la française qui entoure ce Palais.

Écrit par le 19 Oct, 2014 dans À la une, Actualités, Sortie culturelle | 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *