Sortie culturelle 2017

La sortie du 15 juin 2017 a permis à 25 personnes de se rendre en Bourgogne pour, le matin, une visite guidée de l’abbaye de Cluny et ensuite la cité abbatiale.

Cette abbaye a rayonné sur l’Europe, avec sa grande église datant de 910, aux proportions gigantesques. En effet, les plus hautes voûtes du monde roman témoignent encore aujourd’hui de ce gigantisme ; les vestiges restaurés de l’immense église abbatiale et les espaces des bâtiments du XVIIIe siècle, remis en valeur en 2010, invitent à une découverte exceptionnelle de ce lieu unique.

Les participants ont ensuite traversé le bourg monastique pour se rendre au restaurant tout en repérant les maisons médiévales.

Après le repas, la visite guidée du haras national présenta un autre intérêt au voyage. Ce haras, créé en 1807 par la volonté de Napoléon 1er, est un lieu dédié au cheval, où le dépôt d’étalons est destiné à assurer la pérennité des races. La visite des écuries, de la sellerie d’honneur et d’une collection de véhicules hippomobiles fut suivie d’une belle démonstration de travail d’un artiste équestre en résidence à Cluny, qui donna l’occasion de faire belles photos.

Posted by on 25 Juin, 2018 in Sortie culturelle | 0 comments

Leave a Reply