Sortie culturelle 2018

Sortie culturelle 2018

La sortie du 13 juin 2018 a permis à 39 personnes de se rendre dans le Chablais afin de visiter avec un guide deux abbayes.

Celle de Saint-Jean-d’Aulps fondée à la fin du XI° siècle par deux moines venus de l’abbaye de Molesmes en Bourgogne. Ils en firent un site monastique majeur de la Savoie médiévale. Affiliée à l’ordre cistercien en 1136, elle étend rapidement son influence sur le Chablais, le Faucigny et même dans le Jura. L’abbaye fut aussi un lieu de pèlerinage, mais les moines en furent chassés en 1792 par les Français qui envahirent la Savoie. En 1823, les habitants décident de détruire le monastère pour en récupérer les pierres afin de reconstruire leur église paroissiale incendiée. Ce qui reste de l’abbatiale est toujours considéré comme l’un des joyaux de l’architecture cistercienne.

Après le repas pris à La Chapelle d’Abondance, les participants ont pu visiter l’église et le cloître de l’abbaye d’Abondance. Celle-ci fondée au XIV° siècle par des chanoines de saint Augustin dévoile la puissance d’une architecture gothique de montagne, et recèle de fabuleux trésors artistiques. À partir du XVII° siècle elle fut occupée par des moines cisterciens et fut supprimée en 1761. La journée s’est terminée à la maison du fromage d’Abondance.

Posted by on 25 Juin, 2018 in Sortie culturelle | 0 comments

Leave a Reply