La Revue savoisienne 2021 a paru bien avant le Beaujolais nouveau et les Florimontans en règle avec leurs cotisations ont pu la recevoir dès la fin octobre ! Trêve de plaisanterie, remercions la diligence de M. Connac et de son imprimeur pour nous avoir livré à temps la revue de l’Académie. Les adhérents qui n’auraient pas encore reçu ce numéro peuvent le prendre à la permanence du jeudi matin (9h-12h) qui se tient à notre local. Ils pourront apprécier les compétences et la bonne humeur de l’équipe qui assure cette permanence. Ne craignez pas de venir, vous aurez la primeur des informations de notre académie, voire l’aide dans vos recherches, le tout couronné par la tasse de café de l’amitié car la tradition florimontane « avoir quelque compétence et être de bonne compagnie », tradition due à notre patron François de Sales se perpétue toujours.
En ce qui concerne le menu de cette année 2021, il satisfera, nous l’espérons, le goût de nos adhérents. Nous avons publié la fin des recherches de la peste en la ville d’Annecy (1629-1630) d’Annie Perrot et la reprise de l’article complet de Monique Constant concernant la peste de 1348-1349 en Chablais. Ce sont des articles fort bien documentés qui relativisent un peu les affres de la pandémie que nous connaissons en des temps où il n’ y avait pas les connaissances médicales que nous avons aujourd’hui.
Pour aiguiser notre fibre poétique la présidente du jury, Solange Jeanberné, nous offre le palmarès du concours de poésie de l’Académie. Ce concours rassemblait 80 participants soit 320 poèmes des années 2020 et 2021, puisque le Covid avait annulé le concours 2020. Comme le dit la présidente « Poésie et Covid ne font pas bon ménage ! À corps confiné, inspiration confinée ? » Mais c’était sans compter sur l’imaginaire et la créativité des participants de ces deux années regroupées. Les muses sont toujours au rendez-vous de l’Académie comme le souligne l’excellence des poèmes retenues. Les articles suivants concernent l’œuvre des frères Girod en Louisiane (1780-1840) livrée avec une importante documentation due aux talents littéraires et historiques de Jean-François Campario, la recherche minutieuse de Jean-François Davignon sur l’œuvre de la pensée politique de Claude de Seyssel intitulée « Claude de Seyssel, en son temps et au travers du temps ».
Notre secrétaire-adjoint, Yves Tyl, réétudie, en s’appuyant sur les travaux de l’université de Lausanne, le cas de sorcellerie à Saint-Jorioz au XVe siècle relatée naguère par le chanoine Lavanchy. En même temps, il nous livre à l’appui de cette analyse approfondie des pièces du procès instruit par le procureur de l’Inquisition la traduction des documents écrits en latin due à Mme Gillette Labory. C’est un regard renouvelé de l’étude de la sorcellerie au XVe siècle dans le diocèse de Genève.
Suivent l’hommage au Général Imbert par notre président Jean Viallet, une information d’Olga Ponchet sur le dépôt des archives de la sécurité sociale aux Archives départementales de la Haute-Savoie, les Glanes de Montrottier de Julien Coppier, Pierre Stépanoff et de Fanny Grué sur les collections du château éponyme, la Chronique des découvertes archéologiques dans le département de la Haute-Savoie en 2020 rassemblées par Joël Serralongue, deux notes de lecture et cerise sur le gâteau la bibliographie savoisienne que nous offre chaque année notre secrétaire Isabelle Bouvier.
En conclusion, je pense que le résumé de cette Revue savoisienne 2021 excitera et aiguisera votre curiosité sur l’histoire de Savoie. Chers lecteurs, c’est à vous de jouer à travers les chemins de traverse que vous livre La Revue savoisienne 2021. N’hésitez pas à butiner le pollen que nous livrent nos auteurs, ne résistez pas à nous faire connaître vos remarques, voire vos suggestions ou vos propres recherches. C’est ainsi que vous apporterez à la Florimontane du sang nouveau en suscitant de futures adhésions qui permettront un développement harmonieux de notre Académie et d’en assurer la vitalité. Tel est notre vœu le plus cher !
Bernard Premat, directeur de La Revue savoisienne
Posted on 6 décembre 2022 in Revue savoisienne