Sortie culturelle du jeudi 16 juin 2022

Après deux ans d’absence dû au confinement, j’ai enfin le grand plaisir de revoir ou de faire connaissance de 40 personnes dans ce transport qui nous est fidèle, le car Francony.

En accord avec notre président de l’Académie florimontane, Jean Viallet, j’ai choisi cette sortie dans un lieu très réputé de par ses nombreuses visites très diversifiées à Brou, proche de Bourg-en-Bresse.

Dès 10 heures, nous avons découvert le Monastère Royal, le musée et l’église : une guide y commenta leurs origines. Marguerite d’Autriche, fille de l’empereur Maximilien et petite-fille de Charles le Téméraire, fut veuve à 24 ans d’un prince, le duc de Savoie Philibert le Beau. Elle décida alors de bâtir aux portes de Bourg-en-Bresse trois somptueux tombeaux. La construction de ces tombeaux nécessita 25 ans de travail par des maîtres de France et de Flandre de 1506 à 1532. Madame Suzanne Mouchet, adhérente de l’Académie florimontane en profita pour nous présenter « son bouquet » que l’Art Flamand et Bourguignon. Les vitraux dominants les tombeaux furent admirés et copieusement photographiés.

Pour le déjeuner, nous nous rendîmes par le car vers Bourg-en-Bresse où le repas fut servi dans le restaurant « le Verchère ».

L’après-midi, sous la conduite d’un guide, nous avons calmement découvert et visité le village médiéval de Pérouges.

Nous étions de retour à Annecy pour 20 heures, très satisfaits de ces visites enrichissantes.

Françoise Garin
Responsable de la sortie culturelle annuelle

Posted on 2 novembre 2022 in Sortie culturelle