Le 6 décembre, Suzanne MOUCHET propose une conférence sur l’histoire du monastère de Brou et sur Marguerite d’Autriche.
Le monastère royal de Brou, bijou de dentelle blanche de pierre de style gothique flamboyant brabançon, a été élevé au début du XVIème siècle par la seule volonté de Marguerite d’Autriche (1480-1530) pour abriter 3 tombeaux : celui de son époux Philibert le Beau duc de Savoie, celui de Marguerite de Bourbon mère de Philibert et le sien.
Ce monument symbole nuptial, a été pensé avec et par amour, pour adoucir l’image de la mort. Rien ici n’est douloureux ni menaçant, l’édifice est empreint d’une mélancolie sereine qui illustre aussi l’émouvante et singulière destinée de Marguerite.
Les vitraux armoriés du chœur rappellent sa double lignée princière et ses alliances fastueuses, ainsi que sa foi religieuse.
Les emblèmes, les devises, les fleurs symboliques et les lacs d’amour, sculptés partout abondamment, évoquent ses sentiments, ses infortunes, son amour.
Tout cela témoignage de ses joies, de ses souffrances, de sa dignité et de ses espérances éternelles.
Conférence le mercredi 6 décembre à 17h00. Exceptionnellement Centre Jean XXIII, salle Semnoz, niveau bas, 10 chemin du Bray, Annecy-le-Vieux, Bus ligne 4, arrêt IUT, Co-voiturage possible, prendre contact avant le 29 novembre.