Sortie culturelle 2024

Voyage de fin d’année, le samedi 1er juin 2024.

Château de Virieu

Cette forteresse médiévale a été édifiée au XIe siècle par le seigneur Wilfrid de Virieu. Le château agrandi et remanié jusqu’au XIIIe siècle a conservé son allure de forteresse médiévale. En témoignent son imposant donjon, ses tours et sa magnifique porte d’entrée cloutée. Une fois franchie cette dernière, l’on découvre successivement la cour d’honneur et ses canons offerts par Louis XIII en 1622, puis de superbes pièces meublées comme la chambre du Roi ou l’ancienne cuisine avec sa cheminée monumentale.

L’histoire du château est aussi marquée par la seconde guerre mondiale quand y furent cachées 40 tonnes de munitions pour la résistance française, et que la famille de Virieu y abrita des familles juives. Le marquis de Virieu et son épouse sont tous deux reconnus « Justes parmi les Nations. »

Repas à Charavines puis Paladru

Musée archéologique du lac de Paladru

A bord du Musée pirogue, embarquez pour une exploration étonnante et émouvante de ces populations du néolithique et de l’An Mil, une rencontre quasi intime, avec un riche cheminement thématique. Éblouissement garanti.

Sortie culturelle 2023

La sortie annuelle de l’Académie a été consacrée dans le département de l’Ain à la visite de l’Abbaye d’Ambronay et à la fabrique des soieries Bonnet.

Village situé près d’Ambérieux en Buget, Ambronay s’est construit autour de son abbaye fondée en 880 sous Charlemagne.

Sortie à Ambronay

Cette abbaye de style gothique, fondée sous la règle de saint Benoît, souveraine de caractère est restée plusieurs siècles indépendante avant de se placer sous la protection des comtes de Savoie.
L’abbaye a connu une histoire mouvementée, il en reste aujourd’hui une ambiance de caractère où on aime se retirer entouré par les vieilles pierres, admirant les perspectives et entendant résonner sous les voûtes les instruments qui s’accordent.

Ambronay est internationalement reconnu par les amateurs de musique baroque qui se réunissent ici depuis 1989 à l’occasion de son festival en septembre. Sont proposés également des Master Class, des conférences, des ateliers et des séances d’écoute pour que le public le moins averti puisse découvrir cet univers particulier.

C’est à Jujurieux, au restaurant le Pressoir, que se déroula dans une ambiance sympathique le déjeuner apprécié de tous.

Nous reprenons la route en direction de la fabrique de la soierie Bonnet.

Claude-Joseph Bonnet crée en 1810 sa fabrique à Lyon, quartier des Terreaux, puis en 1835 il développe son entreprise dans son village natal, Jujurieux.

Les soieries Bonnet emploieront jusqu’à 1200 personnes, essentiellement des femmes et des jeunes filles et compteront 900 métiers à tisser.

Cette entreprise demeure très active mais dès 1960 elle est en concurrence avec les fabricants de tissus synthétiques. Après plusieurs vagues de licenciements l’entreprise ferme en 2001.

Le Conseil départemental décide de sauvegarder le site et de le transformer en un musée dédié à ce patrimoine exceptionnel.

Depuis 2003 les bâtiments sont protégés au titre des monuments historiques.

Faire un don