Le château et le domaine de Montrottier

Le château de Montrottier se situe à Lovagny à 10kms d’Annecy juste au-dessus des Gorges du Fier.

Le château appartenait à Léon Marès (1854-1916) qui était un collectionneur passionné.

Le 14 août 1916 Léon Marès meurt au château de Montrottier. Il institue comme légataire du domaine de Montrottier, l’Académie florimontane dont il était membre depuis 1909.

L’Académie prend alors possession du domaine en 1919.

Elle organise l’ouverture du château aux publics et l’aménagement des collections riches et variées conformément aux dispositions testamentaires sous la direction du premier conservateur Joseph Serand.

Le château abrite un véritable cabinet de curiosité (céramiques, tenues de samouraï, armes…).

En 2017 pour répondre aux attentes des visiteurs, l’Académie florimontane décide de confier l’exploitation à une société dont elle est associée unique et présidente, société dirigée par une professionnelle avec le renfort d’une équipe de saisonniers.

De son côté l’Académie florimontane reste propriétaire du domaine du château et des collections et assume la responsabilité de l’entretien et des travaux.

La professionnalisation de l’exploitation a permis au château de Montrottier de se développer et de poursuivre une politique culturelle axée sur les familles et les enfants.

Le château est ouvert du 1er avril au 1er dimanche de novembre.

Pour connaître les activités proposées par le château de Montrottier, vous pouvez vous rendre sur le site par ce lien.

Cette plaque rappelle le soutien financier apporté par nos partenaires dans la restauration du château de Montrottier


Appel à mécenat pour le château de Montrottier

L’Académie florimontane est toujours engagée dans la restauration du château de Montrottier dont elle est propriétaire à LOVAGNY (Haute- Savoie). 

La campagne actuelle de restauration concerne les façades extérieures du logis des Chevaliers au Nord-ouest et le retour Sud-Ouest sur la terrasse du Grand Logis, les menuiseries comprises, fenêtres et portes avec un objectif, conserver le caractère médiéval de l’édifice.

Les travaux concernant les façades extérieures du logis des Chevaliers d’un montant de 321.931,21€ euros ont été réceptionnés le 27 juin 2024.

Les travaux concernant le retour sur la terrasse du Grand logis d’un montant de 220.689,89 € seront engagés début 2025.

Votre soutien nous est indispensable pour poursuivre et réaliser la totalité de cette opération.

Grâce à notre effort collectif, nous contribuons à la sauvegarde de notre patrimoine et à sa transmission pour les générations futures.

C’est pourquoi, nous vous invitons à contribuer la collecte de dons ouverte par la Fondation du Patrimoine.

Faire un don