Dans le cadre du projet PASSVAL qui vise à revitaliser le rôle social et culturel des sociétés savantes alpines en valorisant leur patrimoine matériel et immatériel, l’Académie florimontane recevait ce jeudi 24 septembre une délégation d’une vingtaine de représentants de l’Académie Saint-Anselme d’Aoste.
La matinée, après les présentations d’usage, fut consacrée à la visite guidée du château, suivi d’un repas convivial sous forme de buffet dans la salle des gardes.
L’après-midi séance ouverte au public avec une présentation des deux Académies par leurs présidents respectifs.
En ouverture une communication de Bernard Premat et Suzanne Mouchet de l’Académie florimontane avec pour thème : Les Académies, lieux de mémoire.
Monsieur Lucas Elfo Jaccod de l’Académie Saint-Anselme nous fit découvrir un aspect peu connu de Xavier de Maistre : celui du scientifique. Xavier de Maistre et les sciences, autour de trois écrits scientifiques inédits.
Puis, Présentation du projet collectif de recherche, l’étude de l’Académie florimontane depuis 1851, par les étudiants du Master Patrimoine de l’Université de Savoie Mont Blanc.
Fin de cette journée amicale et rendez-vous pris pour le vendredi 27 novembre à Aoste.
En préambule, deux étudiants du Master Patrimoine de l’Université de Savoie Mont Blanc nous ont présenté leur projet collectif de recherche en cours sur l’étude de l’Académie florimontane depuis 1851.
Alexandre PARENT, doctorant en histoire médiévale, en cotutelle entre l’Université de Turin et de Savoie Mont Blanc, a prononcé une conférence passionnante sur un thème inédit : Le bullaire de Félix V (1439-1449), un outil d’hybridation des pouvoirs au milieu du XVᵉ siècle.
Pour terminer la séance, avant le moment convivial sur la terrasse du château, Gwenaëlle Van Butsele, directrice du domaine et château de Montrottier, nous a présenté les chiffres prévisionnels de la saison qui s’avèrent être très encourageants.
Il associe deux académies, Saint-Anselme d’Aoste et Florimontane d’Annecy, riches d’un fonds documentaire et de savoirs multidisciplinaires, nées toutes deux dans les années 1850 dans les territoires des États de Savoie au XIXe siècle et présentant une physionomie similaire.
Il met en réseau les communautés académiques avec les Universités du Val d’Aoste et de Savoie Mont Blanc.
Dans le cadre du partenariat avec cette dernière, le master Patrimoine, sous la responsabilité de Madame Corine Bonafoux, maitresse de conférences, a choisi comme thème de recherche, l’Académie florimontane depuis 1851.
Cela prendra forme dans des visites, des rencontres et des conférences, dont la première date est le 24 septembre 2026 à partir de 14h30 au château de Montrottier avec l’Académie Saint-Anselme.
L’Assemblée générale de notre Académie aura lieu le jeudi 23 avril 2026 à la salle Morel Anjot, maison Aussedat, 7 rue de la Providence, 1er étage à 18 heures.
Le jeudi 2 mars sous la direction de Michel Robillot ancien délégué du Diocèse d’Annecy et membre effectif de l’Académie, une vingtaine de nos membres ont découvert la bibliothèque de l’ancien Grand Séminaire d’Annecy.
La bibliothèque de l’ancien Grand Séminaire comporte approximativement 60 000 livres et périodiques, sur 1650m linéaires environ, écrits s’échelonnant principalement du 15e au 21e siècles, portant en grande partie sur la religion chrétienne (exégèse, théologie, patristique, droit canon, histoire de l’Église, fonds salésien), l’histoire locale (Savoie historique, royaume de Piémont-Sardaigne, Suisse romande), saint François de Sales et l’ordre de la Visitation, et sur tout un ensemble de disciplines plus généralistes et profanes (histoire, littérature, sciences, droit, etc.).
Les ouvrages de la bibliothèque sont la propriété de la Bourse des Pauvres Clercs, une fondation liée au diocèse d’Annecy, créée en 1675 par Jean d’Arenthon d’Alex, alors évêque de Genève-Annecy et fondateur du Grand Séminaire vers 1688.
En vertu d’une convention de dépôt au Département signée à la suite du rachat du bâtiment en 1973, ce dernier est désormais chargé de la conservation et de la valorisation de cette bibliothèque. En 1978, elle bénéficie du dépôt d’une partie de l’ancienne bibliothèque du chapitre cathédral d’Annecy.
La visite s’est terminée par la présentation de trois incunables rares sur les sept possédés par la bibliothèque.
L’Académie florimontane est partenaire du festival d’écriture Entre pages et plumes qui aura lieu à Veyrier-du-Lac les 7 et 8 mars 2026.
Organisé par l’association « Les Evénements Littéraires de Veyrier », ce festival dont l’entrée est libre et sans inscription propose à tous un week-end riche en rencontres, échanges et animations autour du livre et de l’écriture.
Au programme : tables rondes sur l’édition et la narration historique, lectures pour enfants, atelier d’écriture, grande dictée intergénérationnelle et lectures musicales. Le samedi verra également la remise des prix du concours de nouvelles. Auteurs, autrices et professionnels du livre seront présents tout au long du week-end pour rencontrer le public.
À noter la présence d’auteurs membres de l’Académie florimontane : Aurore Dandoy, Paul Refauvelet, Gilles Degenève, Olivier Labasse et André Pallatier.
L’académie accueille des étudiants en Master Patrimoine de l’Université Savoie Mont Blanc qui ont comme projet collectif, l’étude de l’Académie florimontane depuis 1851.
Cette étude comprendra plusieurs axes :
Étude prosopographique des académiciens.
Étude de la vie de l’Académie florimontane.
Analyse des thèmes étudiés par l’Académie florimontane.
Histoire et analyse du patrimoine de l’Académie.
Comparaison de l’Académie florimontane avec d’autres académies ou sociétés savantes.
Ces grands axes seront affinés et déclinés en sous-thèmes.
Les étudiants soutiendront leur mémoire en juin 2027, ils rédigeront un travail qui comprendra un volet d’étude scientifique et un volet valorisation qui consistera à élaborer une exposition sur L’Académie florimontane.
C’est sous la conduite de Laurie Tremblay Cormier, responsable des collections archéologiques des musées d’Annecy, qu’un groupe d’une trentaine de personnes de l’Académie florimontane, a découvert cette exposition très intéressante qui bénéficie d’une scénographie très graphique.
À Annecy une nécropole située sur l’avenue des romains a été fouillée en 2014 et 2016 par l’institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).
La présence d’objets de fabrication germanique et l’étude des restes humains ont permis de la rattacher à l’installation des Burgondes sur leur terre d’accueil, la Sapaudia.
Bijoux, accessoires vestimentaires, armes, objets de la vie quotidienne, plus de 300 objets illustrent le dynamisme de leur royaume et ses interactions avec les autres puissances européennes, Romains, Francs, Huns.
Une période méconnue, une histoire complexe et riche, une vraie découverte pour beaucoup d’entre nous !
Notre rentrée solennelle a eu lieu ce samedi 13 septembre au château de Montrottier, animé par François Demotz, professeur agrégé en histoire, qui nous a proposé une conférence sur les premiers comtes de Genève.
L’après-midi s’est terminée par un moment convivial sur la terrasse du château.