Heurts et malheurs du conflit delphino-savoyard : Le sac du mandement épiscopal de Jussy en 1346
Les affrontements qui ont marqué le conflit delphino-savoyard (1282-1355) sont essentiellement connus par de nombreuses attaques de châteaux et de bourgs, et par de très rares mais retentissantes batailles en plaine.
En revanche, le quotidien de cette guerre interminable, fait d’escarmouches et de razzias, n’a pas encore suscité d’étude spécifique. Or, les comptabilités des châtelains et divers traités fourmillent d’indications sur les opérations qui étaient conduites pour déstabiliser l’adversaire et pour paralyser les productions de ses domaines et pour entraver ses circuits économiques.
Un document exceptionnel nous permet en particulier d’approcher au plus près les dégâts qu’une troupe pouvait commettre au milieu du XIVe siècle. Il s’agit des plaintes collectées en 1346 par l’administration du comte de Savoie et de l’évêque de Genève, émanant des habitants du village de Jussy, dans la campagne genevoise, après la mise à sac de leurs biens et égrainant les destructions et les larcins commis par les assaillants.
Par Matthieu de LA CORBIERE, directeur du Service de l’inventaire des monuments d’art et d’histoire (Office du patrimoine et des sites du canton de Genève).
Cette conférence aura lieu le mercredi 2 octobre 2024 à 18 heures, salle Yvette Martinet 15, avenue des Iles 74000 ANNECY