Les Collections

La bibliothèque

La bibliothèque est riche de plus de 12 500 ouvrages, livres anciens et récents, brochures et périodiques ayant trait à l’histoire générale, l’histoire de la Savoie, du Royaume de Piémont Sardaigne. Elle possède également un grand nombre d’ouvrages relatifs à la Savoie concernant la religion, l’archéologie, la géographie, la géologie, la faune, la flore, le tourisme, la poésie, etc….

Les rayonnages de la bibliothèque

Une partie du fonds, soit un peu plus de 6500 livres, est déposée aux Archives Départementales où elle est consultable sur place, après demande, dans la salle de lecture.

La bibliothèque poursuit ses échanges avec les autres Académies et Sociétés Savantes, savoyardes, françaises et étrangères notamment suisses et italiennes, ce qui permet un enrichissement continu.

L’Académie florimontane possède  aussi la collection complète de la  Revue Savoisienne depuis 1851. Celle-ci  est accessible sur gallica.bnf.fr/  pour les années 1860 à 1930.

Revue Savoisienne, 1878Revue Savoisienne, 2013

 

La Revue Savoisienne, publication annuelle de l’Académie florimontane, rassemble, entre autres, les conférences, les poèmes primés de l’année, des articles sur le château de Montrottier et le compte-rendu des recherches archéologiques effectuées par les archéologues départementaux.

Vous pouvez télécharger le répertoire des articles présents dans la Revue savoisienne

 

 

 

Le fonds documentaire

L’Académie florimontane possède un fonds documentaire  composé d’ articles ou fascicules se rapportant principalement à la Savoie. Ce fonds compte environ mille pièces qui peuvent être consultées au siège, par l’intermédiaire de Jean-Pierre Coudray. Pour accéder à l’inventaire du fonds documentaire, cliquez ici.

 

Les collections du château de Montrottier

Léon Marès, singulier collectionneur, lègue à sa mort en 1916 à l’Académie florimontane son domaine de Montrottier, près d’Annecy, et ses collections. Le château, protégé au titre des Monuments historiques, est ouvert à la visite depuis 1919 et les collections sont restées en l’état, ainsi que le collectionneur l’a demandé dans son testament.

Le château de Montrottier abrite de riches collections, rassemblées notamment par Léon Marès, dans lesquelles figurent meubles, faïences, tapisseries, armes, objets d’Afrique et d’Asie, ainsi que 4 bas-reliefs en bronze, chefs d’œuvre de Hans et Peter Vischer, fondateurs du XVIe siècle.

Montrottier peut s’enorgueillir d’être aujourd’hui une des dernières demeures de collectionneur, telles qu’on les trouvait au XIXe siècle : à travers leurs diversité, mais aussi leur présentation que le collectionneur a souhaité conserver par son legs, elles témoignent d’un goût très à la mode à cette période.

Ces collections bénéficient, depuis 2003, du label « Musée de France », consacrant à la fois leur intérêt, tout en leur assurant une protection.

L’Académie a soutenu au cours du XXe siècle les recherches sur l’histoire du château de Montrottier et de ses collections. Elle les encourage à nouveau en faisant désormais appel à des professionnels scientifiques du monde culturel et patrimonial. Les fruits de leurs travaux sont régulièrement publiés dans la Revue savoisienne, revue de l’Académie florimontane. Pour en savoir plus l’histoire et les collections du château de Montrottier, vous pouvez retrouver ici une bibliographie détaillée.

 

L’accès aux collections Les Catalogues